Une assurance automobile pour deux conducteurs!

Une loi exige à tous conducteurs d’automobiles de souscrire à une assurance automobile. Le fait d’ignorer volontairement cette loi vous exposera à des sanctions comme le fait de vous retirer votre permis de conduire ou même de vous confisquer votre voiture. Une voiture qui roule sur les voies publiques sans une attestation d’assurance valide est considérée comme une voiture dangereuse parce qu’une assurance est faite pour protéger les tiers en premier lieu et si votre voiture n’a pas cette assurance, vous ne respectez pas les droits du tiers et vous les exposez à un danger inutilement. Découvrez dans cette rubrique tout sur les assurances automobiles.

Une assurance automobile, à quoi elle sert ?

L’assurance automobile est obligatoire pour chaque véhicule à moteur. En général, les assurances automobiles servent à protéger les intérêts du tiers pour commencer. L’assurance voiture de base consiste à protéger les personnes impliquées dans l’incident que vous aurez provoqué, mais elle ne prendra pas en charge la réparation de votre voiture. Pour une protection totale, il est nécessaire de prendre des garanties complémentaires comme cela, vous pourriez bénéficier de réparations et de dédommagements.

Il existe plusieurs types d’assurance comme l’assurance automobile tout risque ou encore l’assurance automobile pour sénior ou l’assurance automobile pour jeune conducteur ou encore l’assurance automobile pour la conduite accompagnée. Des incidents peuvent survenir à tout moment comme un accident ou un vol ou encore un incendie, dans la plupart des cas des réparations doivent être faites et si jamais cela n’est pas possible, vous recevrez un dédommagement. Pour recevoir ces garanties, vous devez payer des cotisations annuelles au sein de votre établissement d’assurance. Cette somme peut plus ou moins être élevée, mais vous pouvez assurer un véhicule à deux.

Ce concept concerne plutôt les couples ou une famille qui n’a qu’une voiture et des conducteurs se partagent la voiture. Pour cela, il faut que le nom des deux conducteurs soit inscrit dans l’attestation d’assurance. En général, on ajoute le nom du second conducteur après quelque temps de la souscription, mais il se peut aussi que dès le début, il y est inscrit. Ce type d’assurance automobile ne peut être effectif que lorsque le nom du premier conducteur est le conducteur principal du véhicule. Si jamais le cas contraire se présente, c’est-à-dire que dans le cas où le second conducteur est le conducteur principal, cela peut être considérer comme une fraude aux assurances.

La souscription à une assurance automobile : comment ça marche ?

Sur une assurance automobile doit être inscrit le nom des conducteurs du véhicule et pour cela vous devez fournir des pièces d’identité à votre assurance : un permis de conduire fera l’affaire. Puis pour définir le coût d’assurance, votre agent d’assurance aura besoin de connaître le modèle ainsi que le type du véhicule. Il aura besoin d’informations précises et pour cela vous devez lui fournir la carte d’immatriculation de votre véhicule. Pour continuer, vous devez fournir des preuves de votre solvabilité et aussi que vous n’ayez pas eu de problèmes avec votre ancienne agence d’assurance.

Haut