Le défaut d’assurance est le fait de ne pas souscrire à une assurance pour une voiture que l’on conduit. De plus en plus de gens se retrouvent dans ce cas puisqu’ils considèrent cela comme une banalité. Ce qu’ils ignorent, cependant, est que le défaut d’assurance peut avoir des conséquences fâcheuses sur la vie d’autres personnes, mais aussi sur la leur. Lesdites répercussions vous sont présentées dans cet article afin de vous montrer la gravité d’un défaut d’assurance.
Subir des sanctions pénales lourdes
Conduire sans assurance peut entraîner des résultats pour le moins fâcheux pour vous. En effet, le défaut d’assurance est puni par la loi dans de nombreux pays. Les sanctions encourues en cas de défaut d’assurance vont d’une amende à la possibilité d’un emprisonnement. Cela varie en fonction de l’acte auquel le délit de défaut d’assurance est associé. Pour possession d’un faux permis et d’un défaut d’assurance par exemple, le fautif est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant s’étendre à trois ans. D’un autre côté, s’il en est à son premier forfait et qu’il s’agit uniquement d’un défaut d’assurance, il aura juste une amende à payer. Cette dernière varie souvent entre 400 et 1000 €. Cela dépend du délai dans lequel elle est remboursée. Plus celui-ci est long, plus l’amende grossit.
Il est aussi possible que l’on vous confisque, sur-le-champ, votre automobile si vous êtes surpris en défaut d’assurance. On peut de même annuler ou confisquer votre permis de conduire et vous contraindre à attendre un certain temps avant de le récupérer ou d’en prendre un nouveau. Ce qui peut prendre des mois, voire des années. En outre, vous pouvez aussi être amené à faire des travaux d’intérêt général de sorte à retenir la leçon. La possibilité que l’on vous oblige à suivre un stage de sensibilisation sur la sécurité routière à vos propres frais n’est pas exclue.
Causer des dommages irréparables
L’assurance automobile permet de disposer d’un fonds de secours qui sera mis à profit pour réparer les dommages que l’on pourrait causer en cas de sinistre. Ainsi, se retrouver en défaut d’assurance vous enlève la possibilité d’être en mesure de réparer les torts causés si un accident survenait. Ce qui pourrait laisser des dommages corporels irréversibles sur la personne qui en est victime. Il peut aussi s’agir de dommages matériels. Vous serez alors dans l’obligation de prendre en charge la totalité des frais liés à la réparation. Ce qui peut parfois s’élever à des centaines de milliers d’euros. Dans le cas contraire, la victime serait dans son droit si elle vous traînait devant les tribunaux.
Ne plus trouver d’assureur
Dans la mesure où vous auriez déjà été surpris en défaut d’assurance, il est possible que certaines assurances parmi les plus distinguées ne veuillent pas vous prendre en charge. En effet, ils vous considéreront comme conducteur à risque. Ce qui signifie que vous pourriez les faire dépenser fréquemment pour régler les torts que vous pourrez causer à l’avenir. Ce qui ne serait pas du tout dans leur intérêt. C’est pourquoi, s’il est mentionné dans votre dossier que vous avez déjà commis un délit de défaut d’assurance, celui-ci peut être rejeté. De ce fait, il vaut mieux que vous évitiez d’en commettre.