Pannes de batterie, panne de courant, pannes de moteur… Si vous avez une voiture, vous risquez à un moment donné un problème mécanique. Les pannes des véhicules n’avisent pas. Cependant, grâce à une meilleure assurance automobile, ces circonstances ne seront plus là. Donc qu’est-ce qu’on va faire lors d’une panne ? En fait, il existe plusieurs garanties qui couvrent les pannes intégrales ou courantes. Mais qu’est-ce qu’il faut faire lors de panne ? Quelle assurance auto opter pour une meilleure assistance ?
Ce qu’il faut faire lors de panne de véhicule
Votre véhicule ne bouge pas à cause d’un problème mécanique ? Dans le cas où vous tombez sur la chaussée, vous avez peut-être pensé immédiatement aux assurances et c’est logique. Cependant, la couverture offerte quant au problème mécanique est très différente de la couverture offerte au moment de la réclamation.
Les accidents ou pannes de voiture doivent être signalés à la compagnie d’assurance dans les cinq jours ouvrables après le sinistre. La première chose à faire est d’appeler pour déclarer une panne à son assurance auto. Il doit être entendu que les dégâts mécaniques résultant d’un accident peuvent être indemnisés, mais pas les dégâts mécaniques résultant d’une panne. En revanche, votre assurance vous propose une assistance en cas de panne et possiblement des services de rapatriement, comme le retour ou l’expédition de pièces sur un site de réparation.
Ses consultants peuvent vous aider à vous inscrire et à formuler vos besoins. Il effectuera les premières démarches nécessaires (expertise, réparation) et fournira un contact spécial pour appeler l’assistance.
Quelle assurance auto opter pour une meilleure assistance ?
L’assurance responsabilité civile ou assurance au tiers répond aux exigences légales minimales en France. Ce dernier vous couvre de tous dégâts corporels ou matériels que vous pouvez occasionner à des tiers (autres conducteurs, piétons, passagers, etc.) au titre d’un accident où vous êtes responsable.
Cependant, ce type d’assurance ne vous dédommagera pas pour les dégâts que vous avez infligés. Par conséquent, les dépenses liées aux pannes ne sont pas remboursées… À cet effet, il est recommandé d’adhérer une couverture automobile multirisque pour une protection fiable. Ce type d’assurance vous fournit efficacement des garanties et des options de soutien pour couvrir toutes les pertes. En choisissant une assurance automobile tous risques pour couvrir le plus de risques possible. Il s’agit du contrat d’assurance automobile couvrant la majorité des dommages que vous infligez ainsi que les dommages aux tiers.
Conséquences du refus de réclamation
Les conducteurs qui choisissent de n’aviser pas les dommages risquent de payer le prix du silence. Cela est effectivement considéré comme un faux rapport par les assureurs. C’est-à-dire que le taux d’un risque de l’assuré change à la suite d’un accident sans en informer l’assureur.
L’assureur peut annuler le contrat d’assurance sans préavis. Les conducteurs auront alors du mal à trouver une compagnie d’assurance à nouveau automobile qui s’enregistrera pendant cinq ans et acceptera leur profil. Tout dommage causé par l’accident est à charge des fraudeurs. Ce montant peut être très élevé, particulièrement pour les blessures corporelles.