Comment choisir un pyrograveur ?

Un pyrographe est un instrument qui permet de dessiner sur le bois et sur de nombreux autres matériaux de base, même sur le métal.

Le fait est que c’est surtout un instrument utilisé par les personnes qui aiment faire du bricolage et des créations personnelles. En plus de sa facilité d’utilisation, il est aussi facile à obtenir, alors, voici quelques caractères à prendre en compte pour choisir un pyrograveur.

Comment choisir son pyrograveur ?

Pour choisir votre pyrograveur, pensez au type de matériel sur lequel vous allez l’utiliser. Tout d’abord, il faut savoir que si vous faites de la pyrogravure sur du cuir, vous n’aurez pas besoin de la même quantité de chaleur que sur du bois. Vous devez donc adapter votre modèle de pyrogravure ou choisir une pyrogravure adaptée à plusieurs types d’utilisations, notamment : la pyrodorure, la bijouterie ou le scrapbooking. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver un pyrograveur :

Ergonomie

Ce critère est essentiel si vous voulez un pyrograveur facile à manipuler. Tout d’abord, sa poignée doit être bien isolée pour que vous ne vous brûliez pas. De plus, il doit y avoir une bonne distance entre la pointe et la poignée pour plus de commodité.

Température et temps de chauffe

Il doit y avoir une bonne température pour que l’appareil soit efficace sans avoir besoin d’une forte pression. Il ne faut pas se fier à la puissance nominale, car il est possible qu’un appareil de pyrogravure soit aussi efficace qu’un appareil plus puissant. Vous devez également tenir compte du temps de chauffage, qui doit être compris entre 2 et 5 minutes.

Le budget

Quel que soit le produit que vous achetez, vous devez tenir compte de votre budget et du type d’utilisation que vous ferez. Ainsi, si vous utilisez votre pyrographe comme un loisir, choisissez les modèles d’entrée de gamme facturés entre 20 et 30 euros. Il est même possible que vous achetiez des pyrographes d’occasion si vous souhaitez en acquérir un pour un usage professionnel, mais si votre budget est réduit.

Quels sont les différentes sortes de pyrograveurs ?

Pyrographe à bois

sa constitution est telle qu’il est composé d’un manche avec des pointes chauffantes interchangeables lorsque l’appareil est branché. les types de pointes sont différentes par rapport à l’usage que vous allez en faire. le prix de ce pyrographe oscille aux alentours de 30 euros avec 8 pointes fournis.

Pyrograveur R200

Un excellent pyrograveur pour ceux qui gravent beaucoup de types de matériaux (cuir, bois, tissu, et.), il y a un bouton pour  4 réglages de températures. Le prix de ce genre de pyrograveur peut atteindre 70 euros.

Pyrograveur R300

un modèle plus récent du R200, le manche est aussi interchangeable et il convient vraiment à la fois pour les pros et pour les débutants. Son prix peut atteindre les 80 euros.

Haut