Un piano numérique semble déconcerter plus d’un, et les claviéristes, surtout ceux qui débutent, ne savent pas par quel type de piano commencer. Il en va de même pour les plus expérimentés, certains ne connaissent pas les avantages et les inconvénients du piano numérique. Alors, on va définir ensemble ce qui fait la différence entre un piano numérique et un piano acoustique, ensuite, on va parler des avantages et inconvénients.
Quelle est la différence entre un piano numérique et un piano acoustique ?
En parlant de piano numérique, tous les fabricants se sont assurés d’imiter le ton et la sensibilité d’un piano numérique dans les modèles électroniques. C’est une chose difficile à faire, voire impossible, d’autant plus que l’on sait qu’un piano acoustique est constitué de pièces mécaniques comprenant des touches lourdes, des marteaux et des cordes.
Ce sont ces éléments qui transforment la frappe du clavier en mouvement faisant vibrer les cordes qui émettent le son. Sur le piano numerique en revanche, c’est l’électronique qui gère le son qui va sortir, donc les touches lourdes ne sont là que pour satisfaire le toucher des claviéristes. Le son, quant à lui, provient de l’échantillonnage. C’est pour cette raison que nous allons vous lister les avantages et les inconvénients du piano acoustique.
Voici les avantages et inconvénients d’un piano numérique par rapport à un piano acoustique
Avantages
- Pas besoin d’être accordé
- Facile à porter
- Aucun entretien à faire
- Insensible aux variations de température et d’humidité
- Échantillonnage de divers sons
- Possibilité de jouer avec un casque
- Options supplémentaires (métronome, morceaux intégrés, …)
- Se connecter avec d’autres appareils électroniques (iPhone, Android …)
- Prix abordable
Les inconvénients
- Pas identique au piano acoustique en termes de sensibilité et de son
- Besoin d’être alimenté en courant
- Se dévalue rapidement à mesure que les nouveaux modèles sortent
- On a tendance à ne pas l’apprécier si l’on veut une âme de piano à corde