Vous êtes une demoiselle bien ambitieuse à la recherche d’un métier qui vous conviendrait ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les métiers en rapport avec le paramédical ? Le métier d’aide-soignante pourrait vous intéresser.
Le rôle de l’aide-soignante
C’est un métier qui est surtout basé sur les relations avec les patients. L’aide-soignante travaille avec les infirmiers pour les assister. Elles exécutent des tâches qui sont liées directement aux patients. L’aide-soignante est la personne la plus proche du patient à l’hôpital. Son rôle le plus important sera de veiller au bien être du patient.
Le patient n’est pas dans son état normal et se retrouve parfois en difficulté. L’aide-soignante doit être là pour l’aider à surmonter ces problèmes sanitaires. Elle doit être là pour l’aider à retrouver certains automatismes. Elle doit bien s’occuper de lui afin qu’il ait une bonne hygiène dans son état. L’aide-soignant joue le rôle d’une assistante-permanente pour le patient.
Le patient est une personne en difficulté qui doit être écoutée. C’est l’aide-soignante qui va remplir ce rôle. Elle doit être capable de répondre à ces besoins dans les plus brefs délais. Elle joue un rôle très important dans la transmission des informations. C’est aussi elle qui prend soin de certains matériels utilisés par les infirmiers.
Les capacités requises de l’aide-soignante
Le métier d’aide-soignante est avant tout un métier plus adapté à la gent féminine. C’est un métier qui nécessite une grande capacité d’adaptation. Les soins à donner aux patients ne sont pas tous les mêmes. Il faut donc être capable de vite s’adapter à la situation et répondre aux attentes. Une grande endurance est aussi nécessaire pour subvenir aux diverses tâches.
Une grande sociabilité est vraiment nécessaire pour ce travail afin d’être capable de sympathiser avec les patients pour pouvoir les assister. Il faut avoir une grande capacité d’écoute afin de bien comprendre le patient. La mobilité est également très importante afin de pouvoir gérer les diverses requêtes du patient. S’ajoute à tout ça une grande patience, puisque les difficultés du métier sont multiples.
En plus des capacités relationnelles, il faut des capacités intellectuelles. Il sera impossible de gérer les patients sans cela. L’aide-soignante doit être capable de donner les soins nécessaires aux patients, sans oublier la capacité à bien utiliser les équipements médicaux.
L’évolution du métier d’aide-soignante
Actuellement, le métier d’aide-soignante est bien rémunéré. Le monde actuel connaît une grande crise sanitaire donc beaucoup de patients ont besoin d’assistance pour pouvoir aller mieux. La population vieillit et ce sont ces personnes âgées qui ont le plus besoin d’assistance. Voilà les raisons pour lesquelles ce métier offre beaucoup d’opportunités.
Au début de sa carrière, une aide-soignante peut gagner dans les 1 500 euros par mois. Ce salaire va grandement évoluer au fur et à mesure que le temps passe. Plus vous aurez de l’expérience, plus le salaire va augmenter. En fin de carrière, il est possible que l’aide-soignante gagne dans les 2 000 euros. Il est à noter que les indemnités ne sont pas prises en compte.
Pour exercer ce métier, il faut une formation qui dure 1 an. Il faut aussi se munir du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS).