Un rack a squat ou cage à squat est une structure en métal ou en acier. Très polyvalent, le rack à squat permet de réaliser un grand nombre d’exercices. C’est un équipement prisé des adeptes de Cross Training pour s’entraîner à domicile.
Avec la crise sanitaire et les différents confinements, il est devenu courant de s’entraîner chez soi. Par sa polyvalence, la cage à squat s’invite donc de plus en plus à domicile.
Découvrez ce qu’est un rack à squat et certains éléments qui pourront vous aider à mieux le choisir.
Les deux types de squat rack
Comme expliqué, il existe deux types de structure : la cage à squat et le rack à squat. Découvrez comment différencier les deux.
Le rack à squat
Il ne s’agit pas véritablement d’une cage mais plutôt d’une version simplifiée de la cage à squat. Le rack à squat se compose de deux piliers sur lesquels sont installées les repose-barres et les barres de sécurité.
Le rack à squat permet d’effectuer de nombreux exercices grâce aux différents réglages possibles. Il ne possède pas de barres de traction ni la possibilité d’installer des poulies. Le rack à squat est idéal pour les débutants ou les personnes qui n’ont pas beaucoup de place.
La cage à squat
La cage à squat ou power rack est l’évolution du rack à squat. C’est une véritable structure de forme carrée ou rectangulaire. Elle est équipée d’encoches réglables, d’emplacements pour les barres et certains modèles possèdent également des poulies. Pour la rendre encore plus polyvalente, il est possible de l’accompagner d’un banc de musculation.
C’est un bon compromis pour les sportifs intermédiaires car il permet de faire la majeure partie des exercices. Cette cage est conseillée pour les sportifs confirmés et les personnes s’entraînant souvent à domicile.
Les éléments à prendre en compte
Les dimensions
Avant d’acheter une cage crossfit il faut savoir si elle rentre chez vous. Le rack à squat ne prend de la place qu’en longueur puisqu’il s’agit seulement de deux piliers. C’est une autre histoire pour la cage à squat qui demande un grand espace.
Prévoyez donc de la place pour savoir où vous allez la monter mais également de la place autour de votre cage pour les exercices qui demandent de l’amplitude.
La solidité et La sécurité
C’est le critère le plus important. Votre squat rack se doit d’être durable, la solidité et la robustesse sont donc des éléments importants à prendre en compte. Comme expliqué précédemment, la plupart des modèles sont réalisés en acier et en métal, ce qui fait que votre cage ne devrait pas se plier ou s’affaisser.
Vous devez surtout regarder si la machine possède des crochets de sécurité sur les côtés. Si la cage n’en possède pas, ne la prenez surtout pas !