Le choix des plantes pour réussir un jardin ensoleillé

Les endroits qui absorbent le soleil du lever au coucher sont des candidats de choix pour des jardins débordant de couleurs, de fleurs et de produits savoureux. Mais toutes les plantes ne supportent pas le plein soleil. En comprenant les niveaux de lumière de votre jardin et en répondant aux besoins des plantes qui aiment le soleil, vous pouvez profiter d’un magnifique jardin en plein soleil, digne des rêves d’un jardinier.

Un jardin en plein soleil est agréable et fait beaucoup de bien car, il contribue non seulement à embellir l’espace, mais aussi favorise le bien-être. D’autres articles sur le jardinage sur http://lucaprestation.net

Choisir des plantes pour le jardin ensoleillé 

Lorsque vous choisissez des plantes pour remplir votre jardin en plein soleil, gardez deux préoccupations à l’esprit : les zones de rusticité de la plante et son besoin minimum d’ensoleillement quotidien. Les zones de rusticité indiquées dans les catalogues et sur les étiquettes des plantes comportent généralement une zone inférieure et une zone supérieure. La zone inférieure correspond aux températures hivernales les plus froides que la plante peut supporter, tandis que la limite supérieure correspond aux zones les plus chaudes où elle se développera.

Les climats chauds et un ensoleillement intense vont souvent de pair, la géographie fait donc une différence. Les plantes qui préfèrent le plein soleil dans les jardins du nord peuvent avoir besoin de moins de soleil ou de plus de protection dans les jardins du sud et en altitude.

En choisissant des plantes adaptées à votre jardin ensoleillé, vous vous assurez qu’elles s’épanouissent au soleil au lieu de se faner ou de dépérir. Recherchez des plantes annuelles préférées, telles que des zinnias ou des gomphrena globosa tolérants à la chaleur et à la sécheresse, pour obtenir des couleurs estivales aux côtés de plantes vivaces à longue floraison et en plein soleil. Les habitats naturels des plantes indigènes fournissent de bons indices sur les besoins en soleil. Les plantes indigènes des prairies, telles que l’échinacée et la rudbeckie hérissée, se développent naturellement dans les prairies ouvertes, sans ombre sur le site.

Les arbustes à floraison estivale, comme l’hibiscus vibrant, ou les arbustes à baies, comme les myrtilles, donnent généralement leur meilleur rendement et leur meilleure production lorsqu’ils reçoivent le plein soleil. Il en va de même pour vos légumes et fruits terrestres bien nourris, des tomates savoureuses aux fraises délectables, qui n’atteignent leur plein potentiel qu’en plein soleil. De nombreuses plantes comestibles, notamment les myrtilles et les fraises, offrent un bonus ornemental supplémentaire à l’automne, lorsque le plein soleil fait virer les feuilles à l’orange et au rouge.

Enfin, lorsque vous planifiez un jardin en plein soleil, regroupez vos plantes en fonction de leurs besoins communs en eau et en engrais. De nombreuses plantes de plein soleil préfèrent les sols secs, mais d’autres ont besoin d’une humidité abondante et de nutriments supplémentaires. Regroupez les plantes tolérant la sécheresse, telles que les herbes méditerranéennes, séparément des plantes telles que les roses ou les légumes ayant des besoins en eau plus importants. Vous réduirez le temps d’entretien et obtiendrez de meilleurs résultats lorsque les plantes en plein soleil reçoivent juste ce dont elles ont besoin.

Haut