Beaucoup se demandent pourquoi la France est considérée comme la meilleure nation de la voile transocéanique. La réponse tient en deux mots : Eric Tabarly. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Eric Tabarly.
Il y a vingt ans aujourd’hui, le monde perdait un grand marin. Eric Tabarly était considéré par nombre de ses pairs comme l’un des meilleurs navigateurs hauturiers de tous les temps et il a inspiré plus d’une génération de marins français à suivre son sillage.
Il est probablement vrai que si les Français sont d’incroyables marins de haute mer, c’est parce que Tabarly les a inspirés, et bien d’autres à travers le monde. Certains ont eu cette chance de le rencontrer à plusieurs reprises et d’aucun disent que sa présence était magnétique. Il était vraiment français, avec son air rude et mal rasé, ses yeux pétillants et les gauloises qu’il avait toujours à la bouche. C’était un homme d’homme, une personne individualiste et un sacré bon marin.
Ce qu’il faut savoir de façon brève sur cet homme
Tabarly était un officier de marine qui naviguait quand il le pouvait, mais il avait de grandes ambitions en matière de voile. La course au large la plus importante de l’époque était la transatlantique en solitaire entre l’Angleterre et les États-Unis et Tabarly voulait la gagner. Il participe à l’édition de 1964 et s’impose avec un temps de vingt-sept jours et trois heures. Cet exploit lui vaut une célébrité immédiate et le grade de Chevalier de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions civiles françaises. Il reçoit également la médaille de l’eau bleue pour sa victoire.
Eric Tabarly a ensuite remporté de nombreuses autres courses au large prestigieuses et est rapidement devenu un nom connu non seulement en France, mais aussi dans toute l’Europe. Il était un ambassadeur incroyable pour le sport et de nombreux marins français de haut niveau comme Olivier de Kersauson, Yves Parlier et Loïck Peyron disent avec force que c’est Tabarly qui les a inspirés et motivés pour devenir des compétiteurs de classe mondiale.
Tabarly naviguait sur son voilier centenaire, Pen Duick, au large des côtes du Pays de Galles, lorsqu’il aurait été heurté par la gaffe. Le vent avait augmenté dans la nuit et Tabarly et son équipage étaient en train d’affaler la grand-voile et de se préparer à hisser les voiles de tempête lorsque le bateau s’est mis à tanguer et qu’il a été projeté par-dessus bord par un coup de la gaffe. L’équipage lui a jeté un gilet de sauvetage, mais a admis plus tard qu’il ne pouvait pas le voir et qu’il n’a probablement jamais vu le gilet de sauvetage. Ils ont effectué des recherches et ont alerté les autorités de recherche et de sauvetage, mais son corps n’a jamais été retrouvé.
Le fait que les Français dominent la voile hauturière, est avant tout grâce à Tabarly. Il est toujours vénéré par les marins de ce pays. Quand ils parlent de lui, il y a une brume qui vient sur leurs yeux.