Dans certaines régions du monde, la climatisation peut être considérée comme une extravagance coûteuse. Dans des régions où les climats plus chauds sont la norme pendant la majeure partie de l’année, la climatisation est une nécessité absolue dont beaucoup ne peuvent se passer dans leurs studios d’enregistrement. Décider si votre studio d’enregistrement a besoin d’air conditionné ou non dépend d’un certain nombre de circonstances qui vous sont personnelles, notamment :
- Le budget : La somme d’argent que vous êtes prêt à investir pour trouver un système approprié et le faire installer par une personne de confiance et certifiée.
- Préférence personnelle : La température à laquelle vous êtes le plus à l’aise pour travailler pendant de longues périodes.
- Votre matériel : La chaleur que votre matériel génère dans votre studio.
Ci-dessous vous trouverez un certain nombre de points clés que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans le monde de la climatisation des studios d’enregistrement. Grâce à locaclim france vous trouverez la solution la mieux adaptée à votre besoin. En effet l’entreprise propose des solutions dans le traitement de l’air, allant de la purification au refroidissement.
Deux points à prendre en compte sur le besoin en climatisation
Quel est le climat typique de votre région du monde ?
Certaines régions du monde ont la chance de bénéficier d’un temps chaud toute l’année. De nombreux pays ont un climat tempéré pour la plupart, avec des pics occasionnels de température et d’humidité quelques fois par an. Dans les climats plus chauds, l’installation d’un climatiseur est une évidence pour un studio, mais si vous vivez dans un pays plus frais, vous devez vous demander si l’investissement dans un système de climatisation est rentable, car vous risquez de ne l’utiliser qu’en cas de vague de chaleur occasionnelle.
La climatisation d’un studio d’enregistrement est un atout très utile à avoir toute l’année. Il existe des studios d’enregistrement qui sont construit avec de nombreuses couches de matériaux d’isolation thermique et d’absorption acoustique qui, ensemble, font un excellent travail pour empêcher la chaleur du monde extérieur d’entrer dans la pièce pendant les mois chauds de l’été, mais pendant la majeure partie de l’année. Cette conception joue contre vous car ces couches de matériaux emprisonnent la chaleur à l’intérieur du studio. C’est là qu’un bon système de climatisation s’avère rentable, car il permet de refroidir les murs structurels internes, ce qui m’aide à maintenir un environnement de travail frais et confortable tout au long de l’année.
Quelle quantité de chaleur votre équipement de studio génère-t-il ?
Ne sous-estimez pas la quantité de chaleur générée par votre équipement de studio. Les propriétaires de vieilles consoles de mixage vintage connaissent l’importance de la climatisation, car bon nombre des vieilles tables emblématiques d’antan étaient sujettes à une surchauffe rapide, ce qui entraînait souvent des dommages aux composants internes.
Il existe encore aujourd’hui des studios d’enregistrement dont les propriétaires n’ont pas autant de moyen que les grosses industries, mais ils font le nécessaire pour la préservation de leurs instruments grâce à l’installation d’un système de refroidissement.