*DIY* Je fabrique ma lessive moi-même !

thumb_IMG_0868_1024

Que ce soit pour un souci économique, écologique ou même ludique, vous avez déjà peut être eu envie de faire votre propre lessive mais par manque de temps ou peu convaincue du futur résultat, vous avez laissé tomber …  Quel dommage ! C’est simple, rapide et super rigolo (et pour celles qui ont des enfants, ça peut peut être les amuser)(en tout cas, cet été, mon neveu et ma nièce, brûlants d’impatience, n’arrêtaient pas de me demander « Alors tatie, ça y est, tu as fait ta lessive ??? »)

Bref, voici la recette que les plus intrépides d’entres vous auront peut être envie d’essayer !

 

thumb_IMG_0818_1024

Ingrédients
– 100g de savon de Marseille
– 3 cuillères à soupe de bicarbonnate
– 20 gouttes d’huile essentielle (ici, lavande)
– 3 litres d’eau

 

 

thumb_IMG_0820_1024

Si votre savon de Marseille n’est pas déjà en copeaux, il va falloir le râper. Ayant eu la chance d’en trouver déjà tout prêt (le fait d’habiter la ville où il est fabriqué aide peut être un peu), je n’ai pas eu à le faire, mais j’imagine que c’est la partie la plus chiante.
Une fois que c’est fait, les mettre dans un très grand récipient (dans lequel vous pourrez verser 3 litres!) ou un sceau.

 

thumb_IMG_0821_1024

Mettre 2 litres d’eau à bouillir puis les verser sur les copeaux dans le grand récipient. Touiller jusqu’à ce que les copeaux se dissolvent complètement.

 

thumb_IMG_0823_1024

Rajouter les 3 cuillères à soupe de bicarbonate et les 20 gouttes d’huile essentielle. Le mélange est une peu jaunâtre mais il ne faut pas s’inquiéter, il va blanchir très vite !

 

 

thumb_IMG_0824_1024

thumb_IMG_0825_1024

thumb_IMG_0844_1024

Laisser reposer 24h. Le mélange va durcir et se figer, ça aussi c’est normal. On dirait une panna cotta géante !

 

 

thumb_IMG_0861_1024

Le lendemain, rajouter encore 1 litre d’eau (à température ambiante cette fois) et mixer  jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Une fois que c’est fait, transvasez dans un bidon de lessive vide et le tour est joué !

thumb_IMG_0868_1024

Mon mélange a eu tendance à s’épaissir et à figer légèrement : il suffit de bien agiter la bouteille avant de s’en servir … et de rajouter un peu d’eau si besoin.

Mais le plus important dans tout ça … Est ce que ça lave bien ??

Et bien, j’utilise cette lessive depuis maintenant 2 semaines et je dois dire que j’en suis très contente ! Il est vrai que nos vêtements ne sont jamais très sales mais je trouve que cette lessive est bien efficace …

Je l’ai aussi essayée sur les tapis de la salle de bain, blancs et sur lesquels, malgré nos éternels rappels à l’ordre, les garçons marchent allègrement avec leurs chaussures (oui, y’a des baffes qui se perdent mais c’est un autre problème) … Là aussi, aucun problème, ils sont ressortis bien blancs !

Ensuite, le cout de revient est nettement plus intéressant : entre 8 et 10€ un bidon de lessive au supermarché contre presque rien ici (j’ai payé le sachet de copeaux de savon de Marseille 3,90€ le kilo – sachant que l’on utilise seulement 100g dans la recette – un peu de bicarbonate et de l’huile essentielle )

Seul petit bémol, les vêtements n’ont pas cette bonne odeur de frais que l’on a parfois avec les lessives du commerce… Là, ils ne sentent tout simplement … rien.

Généralement, je rajoute un peu d’assouplissant avant de lancer la machine et c’est réglé !

 

Alors, convaincue ? 

 

Publicités