Petits plaisirs et grands bonheurs … #1 et 2

J’ai passé la semaine hypnotisée devant la télévision, scotchée à la radio ou accrochée au fil d’actualité du Monde.fr. Je ne croyais pas ce que je voyais, chaque heure apportant son lot de nouvelles plus pires les unes que les autres, j’ai tremblé, j’ai été effarée, effondrée, j’ai pleuré. Tout a déjà été dit ou presque sur ces événements aussi je ne vois pas l’utilité d’en dire plus ici. Le monde est dur. Cruel. Sans pitié. Il n’épargne rien ni personne.
Même blessés, il faut pourtant continuer. Se relever de ses cendres. La tête haute. Ne pas leur donner raison. Lutter. Être Charlie. Être juif. Être Musulman. Être flic. Être Humain. Voir l’Amour. Se recentrer. Méditer. Continuer à voir les belles choses qui parsèment notre vie.

Cette année, la rétrospective du mois change de formule et devient « Petits plaisirs et grands bonheurs« .
Un changement n’arrivant jamais seul, je vais même tenter (je dis bien tenter) de vous proposer ce rendez-vous non plus une fois par mois mais … une fois par semaine ! Cela suppose une assiduité et une régularité que je ne me connais pas encore mais qui ne tente rien n’a rien, parait-il …

C’est parti donc pour le premier rendez-vous de cette année avec les Petits et Grands Bonheurs de la première (tronquée) et deuxième semaine de cette nouvelle année 2015…

P1020055 P1020058

Refermer le cahier 2014 et commencer le cahier 2015
Chaque année depuis maintenant 5 ans, je tiens ce qu’on pourrait appeler un journal de bord. Je n’aime pas l’appellation « Journal intime » car ce cahier ne contient rien d’intime, rien de ce que je ressens ou ce que je pense, je préfère donc l’appeler mon journal de bord où je note chaque jour les jolis moments (comme les moins jolis d’ailleurs), les films vus, les livres lus, les endroits parcourus, ou tout simplement le quotidien … le tout agrémenté de photos. Chaque année, choisir et commencer le cahier qui m’accompagnera toute l’année me rempli de joie.

IMG_0257 IMG_3755

Faire une jolie ballade à l’Estaque avec Chéri, le premier janvier. Profiter de cette journée magnifique et de ce ciel bleu sans nuage. Je me suis dit que commencer l’année avec une journée si belle était forcément un bon présage. Si l’actualité ne m’a pas donné raison, je n’en garde pas moins l’espoir pour les mois à venir.

 

IMG_0259

Se mettre aux fourneaux pour la traditionnelle Galette des Rois et en boucher un coin aux ados qui n’auraient, je cite, « jamais cru qu’elle soit si bonne« .

IMG_0262

Découvrir cette pâte à tartiner à se damner.
On est d’accord, le nutella c’est tout plein d’huile de palme toute moche qui fait du mal et autres horreurs qu’on préfère ne pas savoir (mais putain, c’est bon de se faire du mal). Cette pâte à tartiner, bien que tout aussi calorique évidemment, renvoie ce bon vieux Nutella au placard. 2 avantages : le goût (que personnellement je préfère bien qu’on sente quand même la différence) et le prix assez élevé qui calme les ardeurs (une petite cuillère et ça suffit hein)

P1020093

Lire un superbe livre « L’Amour et les Fôrets » d’Eric Reinhardt.
Prix Renaudot des lycéens 2014 / Prix LiRE : Meilleur roman français 2014 / Prix Roman France Télévisions 2014.
« À l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d’une émancipation féminine, L’amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement. » Pour reprendre les mots de ma maman que je partage totalement, l’histoire est originale, l’écriture est belle, les personnages très attachants, et la psychologie subtile .. J’ai adoré !

 

P1020060

 

P1020075

 

En parlant de foret, voir Chéri souffler ses bougies autour d’un gâteau qui le faisait rêver : une Fôret Noire. Trembler pendant des jours de ne jamais réussir à faire un tel gâteau. Lire 10000 recettes. Se lancer. Voir tout le monde se régaler.

 

P1020081

Faire des soldes monochromes hyper girly parce qu’après cette semaine noire, il est important de mettre un peu de rose dans sa vie. 

Bon dimanche à tous !

Publicités