Flâneries et Gourmandises à Marseille

Vendredi, j’ai profité d’un rendez-vous chez le médecin pour joindre l’utile à l’agréable : je me suis offert un temps pour moi : quelques heures de solitude et d’errance dans ma ville. 

Si tu aimes regarder les infos de 20h de TF1, tu dois te dire que Marseille, c’est comme Chicago
Genre à tous les coins de rues, un maniaque t’attend pour te donner un coup de couteau en plein coeur
Ou que les balles sifflent en permanence dans les rues ambiance « Règlement de compte à Ok Corral« 
Ou que tu peux pas aller en ville sans te faire dépouiller de tous tes biens et être obligé de rentrer chez toi en sous-vêtements. 
Ou que les poubelles débordent de partout et que tu peux pas prendre le métro sans te faire harceler par des relous (Ok, la dernière phrase n’est pas entièrement fausse).

Pourtant, Marseille, qui a tous les défauts aux yeux des médias, regorge quand même de beauté…  

DSCN8756   DSCN8758DSCN8765   DSCN8759

DSCN8763

 Pour commencer, je me suis offert une pause ensoleillée sur la terrasse de Minoofi avec ce délicieux bagel au saumon. L’enseigne, célèbre pour ses cheesecakes et cupcakes, propose aussi du salé. Un déco pastel toute mignonne et girly, des petits délices et un service au top, tout est là pour être conquis !Je ne l’ai pas pris cette fois-ci mais le cheesecake à la cerise noire est à tomber dans les pommes.  

Minoofi Bakery – 10, rue de la loge – 13002 Marseille
(autre enseigne au 104 rue paradis)

DSCN8767
Ensuite, j’ai grimpé les marches de la célèbre montée des Accoules (difficile avec un bagel dans l’estomac) pour arriver dans le Quartier du Panier, le plus vieux de la ville. 

DSCN8771
Après quelques minutes, j’arrive à la Vieille Charité où, jusqu’au 22 juin, se tient l’expo Visages, avec notamment des peintures de Picasso, Magritte, Warhol. 
Autant être honnête, je n’ai pas vraiment aimé cette expo, surtout certaines les peintures ou installations d’art contemporain… (De qui se moque-t-on?) Il y a tout de même quelques tableaux et belles pièces d’archéologies intéressantes qui valent le détour.

Exposition Visages – Centre de la Vieille Charité – 2, rue de la Charité – 13002 Marseille
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.  

DSCN8774

DSCN8775 

DSCN8786

 Puis je suis redescendue par la place de Lenche, où, après une longue hésitation entre yaourt et Navette, j’ai craqué pour une petite glace au yaourt du Glacier du Roi et je ne l’ai pas regretté !

 Le Glacier du Roi – 4, place de Lenche – 13002 Marseille

D’ailleurs, à quelques pas de là, les Navettes des Accoules peuvent accompagner parfaitement la glace. Mais ce n’est qu’une suggestion bien sur !
Les Navettes des Accoules – 68 rue Caisserie – 13002 Marseille

DSCN8790

DSCN8794

Puis, j’ai regagné les quais du Vieux Port, où l’on trouve toujours des tas de choses … surprenantes.  

DSCN8798

DSCN8799

DSCN8806

Pour finir, l’indispensable « selfie sous l’ombrière« , installée depuis l’année dernière, que tout bon Marseillais qui se respecte a pris au moins une fois (oui je sais, il est prévu que je me fasse les racines sous peu)

 

C’était une bien belle journée. Il faisait beau et chaud. Ca sentait le printemps. 
Et tu sais quoi ? 
Je n’ai pris aucun coup de couteau. 
J’aime ma ville. 

IMG_2366

 Ah oui, et sinon, le lendemain dans le métro un putain de chewing-gum s’est collé sous mon sac. Je m’en suis rendue compte une fois que je l’avais bien étalé partout sur mon pantalon, ma veste, mes doigts. 
Je déteste ma ville. 

La prochaine fois, je t’emmène à Notre Dame de la Garde !

Et toi, du temps pour toi ces derniers temps ? 

Publicités