Marrakech by night

Si j’avais de la suite dans les idées, je vous aurai proposé aujourd’hui la traditionnelle rétrospective du mois qui vient de s’écouler. Comme celle de Septembre ou encore de Juillet 

Cela dit, après passage en revue des photos d’octobre, je n’ai trouvé que des photos stupides prises en boîte pour les 30 ans de Meilleure Amie 1 (tu sais, les photos où, légèrement alcoolisée, tu essaies désespéremment d’avoir l’air belle malgré la violence du flash qui te donne toujours un air de lapin pris dans les phares d’une voiture) et les photos du Maroc.

Pour ton bien-être, préserver la crédibilité de mes amis ainsi que de la mienne, je me concentrerai donc uniquement sur le Maroc et continuerai mon compte rendu avec quelques photos de Marrakech By Night. 

Un des endroits cultes qu’il faut avoir vu à Marrakech, c’est bien évidemment la Place Jemaa El Fna, au coeur de la Médina. Une place qui change de visage dès la nuit tombée. 

DSCN6184_framed

Jemaâ el fna signifie « mosquée de l’’anéantissement », ou « rassemblement de l’’Apocalypse ». « jemaâ » veut dire également, « union, rassemblement » et « fna », fin du monde. 

Ce  nom vient du fait qu’elle servait autrefois à l’exposition, sur ordre du Sultan, des têtes des condamnés à mort qui venaient d’être exécutés. Certains jours, ont pouvait ainsi compter jusqu’à quarante-cinq têtes.

DSCN6176_framed

DSCN6185_framed

La population locale et les touristes se pressent pour assister aux spectacles incessants, animés par les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs, les musiciens … On trouve aussi des jeux assez surprenants dont il faut être balèze pour comprendre les règles, des tatoueurs au henné … Et tout autour, des boutiques à touristes plus ou moins artisanales.

DSCN6186-framedDSCN6193_framed

On ne compte plus les étals de fruits secs (abricots, amandes, dattes …), vendeurs de thé et de jus d’oranges. Des petits délices pour un prix défiant toute concurrence. 

DSCN6758-framed
DSCN6756_framed

DSCN6763-framed

Chaque soir, une cinquantaine de restaurants s’y installe et il est difficile d’échapper aux rabatteurs qui usent de tous leurs charmes et de leur humour pour tenter de vous faire manger à leur table. 
A chaque pas, on vous promet que le repas sera le meilleur, le moins cher, dans la meilleure ambiance, qu’il sera « gratuit jusqu’à la caisse », ou encore que c’est la « femme de Bernard Loiseau qui cuisine »… j’en passe et des meilleurs!
Quelques conseils : S’armer de courage et de son plus beau sourire, éviter de repasser deux fois aux mêmes endroits et surtout MEFIANCE sur la fraîcheur et la qualité ! 

DSCN6201-framed 

L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna a été inscrit par l’UNESCO en 2001 en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Un spectacle à voir !

Source : Wikipedia et http://marrakchi.blogspot.com/

Et toi, ton mois d’Octobre ?

Publicités