Marseille – Côté cliché

Histoire de pas vous assommer avec tout ça et alterner un peu les sujets, je vous donne rendez-vous tous les mercredis pour une balade Marseillaise imagée. On commence tout de suite avec quelques clichés pris sur le Vieux Port.  La Bonne Mère, le Ferry Boat, le petit train, le Marseillois, la Mairie… Plus touristique tu meurs. Mais j’assume, j’assume !

 Tu me suis ? Allez, c’est parti !

 IMG_1392

Notre Dame de la Garde

Notre-Dame de la Garde, également appelée « la Bonne Mère » est traditionnellement considérée par la population comme la gardienne et la protectrice de la cité. Elle est située sur un piton calcaire de 149 mètres d’altitude et surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d’un ancien fort.

IMG_1394

Le Marseillois

En plein coeur du Vieux-Port, face à l’Hôtel de Ville et sous la protection de la Bonne Mère, le vieux gréement Le Marseillois propose une croisière immobile des plus magiques. Aujourd’hui, c’est un restaurant et un espace privatif, pour repas d’affaires ou repas en amoureux, réception de gala ou réception de mariage, séminaire ou anniversaire… chaque moment à bord est unique.

 

IMG_1395

La Maison de Jean-Claude

L’hôtel de ville est un immeuble du XVIIe siècle.
Il présente une singularité toute particulière : il ne possède pas d’escalier d’accès du rez-de-chaussée au 1er étage. En effet, pour accéder au 1er étage, il faut passer par l’immeuble situé derrière l’hôtel de ville, les deux bâtiments étant reliés par un pont.

 

IMG_1407

Bonne Mère, Criée, et filets de pêche

La Criée était l’endroit où le poisson était vendu en gros. On peut lire l’inscription « Criée aux poissons » sur l’entrée du bâtiment. 
La façade fut élevée au début du XXe siècle et classée monument historique. Depuis 1976, la criée a été transférée au port de Saumaty. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite une salle de théâtre, le Théâtre national de Marseille, qui a le statut de centre dramatique national.

IMG_1396

Le Ferry Boite

Le Ferry-boat appartient au patrimoine de Marseille, au même titre que Notre Dame de la Garde ou que la Canebière.
En moins de quatre minutes, pour le plus grand plaisir des touristes et des Marseillais, il effectuait ce qui est considérée comme la plus courte traversée au monde, reliant le Quai des Belges au Quai de Rive-Neuve

 

IMG_1397

Le Petit Train
(que je rêve secrètement de prendre un jour mais j’ai un peu honte, j’avoue)

Deux circuits sont proposés : Le circuit Notre Dame de la Garde (en passant par la Corniche), et le circuit Vieux Marseille (Quartier du Panier) – respectivement 7 et 6 €. Plus d’infos sur le site.

IMG_1398

Taxi Marin

Certains restaurants du Frioul proposent à leurs clients des navettes gratuites.

IMG_1401

Marché au poisson 

Ce marché qui se tient sur le quai du Vieux-Port est devenu une institution et un des derniers lieux où trouver du poisson frais et de qualité. Chaque matin, les pêcheurs vendent la pêche du jour et continuent à interpeller les promeneurs pour leur proposer les poissons péchés dans la nuit (rougets, dorades et loups), qui sont pesés, vidés et écaillés sur place.

 

IMG_1403

Petit Papé

IMG_1402

… qui vent des trucs bizarres !

IMG_1404

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) est l’échelon national de l’organisation professionnelle des pêches maritimes et des élevages marins. Le CNPMEM regroupe tous les professionnels des pêches et des élevages marins (hors conchyliculture) qui, quel que soit leur statut, se livrent aux activités de production.

IMG_1399

L’envers du décor 

Il ne faut pas s’y tromper, la ville est loin d’être une carte postale aseptisée

Publicités