Un petit tour dans Beaune #1

Je suis encore méga trop à la bourre et j’ai pas écrit une once de tous les billets géniallisimes que je voulais vous écrire … Donc, pour vous mettre en bouche, je vous propose un apéritif. Le problème c’est que je sais pas encore de quoi sera fait le plat principal donc si j’étais vous, je m’attendrai pas à du Trois Gros.

Bref, m’est venue une idée que je qualifierai de « passable » pour vous faire patienter.

L’autre jour, il faisait beau, fait assez rare pour être souligné, et comme j’ai fini tôt le travail, j’ai eu envie de jouer les touristes dans ma propre ville et de faire quelques clichés.

Quand je dis « ma ville », soyons clair : c’est une ville que j’aime beaucoup certes, mais le pronom personnel est quelque peu exagéré. Disons plutôt la ville ou je vis : soit Beaune, in Burgundy. Je vous propose donc un petit tour d’horizon.

En plus, non contente de vous coller des photos de terroir Bourguignon, je vais même vous le faire en 2 temps : premier temps (aujourd’hui) :  le patrimoine et 2ème temps : les gourmandises et autres breuvages liquoreux.

Alors let’s go :

Beaune, c’est une petite ville de 25 000 habitants connue surtout pour ses vins (elle est la capitale des vins de Bourgogne) et Les Hospices, crées par Nicolas Rolin en 1443. 

DSC_0040_framed

Quand on pense aux hospices, on pense souvent aux magnifiques toits vernissés, mais celui-ci étant à l’intérieur du bâtiment, je n’ai pas la photo. Tu peux cliquer là si ça te dit de voir la cour des Hospices. Je te le conseille vivement car c’est super joli. Quelques maisons ou batisses ont le même genre de toit :

DSC_0037_framed

DSC_0082_framed

Au niveau du patrimoine, il y a aussi au coeur de la vieille ville, la collégiale Notre Dame, une des dernières grandes églises romanes de Bourgogne. A l’intérieur, se trouve une série de tapisserie du XVème siècle extremement bien conservée relatant la vie de la Vierge Marie.

DSC_0035_framed

Au fil de la balade, on trouve aussi, surprise!, un hôtel de ville :

DSC_0046_framed

et un joli beffroi, appellé aussi tour de l’Horloge, datant du XIIIème siècle :

DSC_0052_framed

De belles maisons à colombages comme ici le batiment qui abrite le Musée du vin  :

DSC_0077_framed

Et de jolies devantures …

DSC_0030_framed

DSC_0032_framed

DSC_0027_framed

DSC_0025_framed

La suite bientôt avec la bouffe et la picole le patrimoine culinaire

Publicités